Les douleurs au bas du dos sont l’une des plaintes les plus courantes dans le monde moderne. Bien qu’elles puissent sembler purement physiques, leur origine est souvent multifactorielle. Dans cette newsletter, je t’amène un regard nouveau et complet sur l’origine des douleurs du bas du dos. Nous allons explorer les différentes dimensions d’où ces douleurs peuvent provenir : physique, émotionnelle et vibratoire.
Physiquement:
Le bas du dos, ou la région lombaire, soutient la majeure partie de notre poids corporel. Les causes physiques des douleurs lombaires incluent souvent :
- Mauvaises postures prolongées (assis longtemps sans soutien adapté)
- Faiblesse des muscles stabilisateurs du tronc et du bassin
- Problèmes de mobilité dans les hanches ou les ischio-jambiers (yes c’est lié, donc assouplis tes hanches, ça soulagera tes mots)
- Stress mécanique dû à des mouvements répétitifs ou des traumatismes
Les déséquilibres musculaires, le manque de souplesse ou de force, ainsi qu’une mobilité réduite des articulations sont souvent à l’origine de ces douleurs. Prendre conscience de notre posture quotidienne et intégrer des mouvements fluides dans nos routines peut aider à réduire ces tensions.
Oui ok… Mais dans ce cas toutes les personnes qui ont un manque de force ou de souplesse auraient mal au bas du dos… et toutes les personnes fortes et souples n’auraient pas mal…mais ce n’est pas le cas! Alors? quels autre facteurs?
Et il y a aussi les neurosciences… je crois mon explication préférée! Savais tu que ta douleur n’était PAS dans le bas de ton dos mais que c’est ton cerveau qui te fait croire cela? Yep, la douleur est en réalité dans le cerveau. C’est le moyen que ton corps a trouvé pour te demander de changer de comportement
Après la dernière Newsletter sur les douleurs dans le bas du dos j’ai reçu tellement de retours et de questions, que j’ai pensé approfondir le sujet ici, avec un cas concret. J’ai réécrit 2 fois cette newsletter et elle s’est effacée deux fois haha car j’allais te parler de mes résistances. Eh oui, j’ai aussi mon message à prendre! Du coup, j’ai pris le temps de processer et de renvoyer la NL avec une bonne intention, si tu la reçois c’est qu’elle ne s’est pas effacée et que j’ai réussi :D:D
VOICI UN CAS CONCRET: (Moi)
Il y a trois semaines, je suis revenue de Bali à Genève et j’ai eu une douleur dans le bas du dos (compression lombaire) dans cette posture ci à gauche. Mon corps est capable de faire bien plus, et j’ai été étonnée de cette sensation. Alors voici comment j’analyse cela et j’ai ma réflexion:
Réflexion sur le plan 1: Je me suis d’abord dit que c’était logique, que j’étais encore en période post partum, que j’avais pas retrouvé toute la force de mon centre abdominal, que j’étais assise longtemps dans l’avion. Logiquement, avec des étirements et du renforcement ça devrait s’atténuer.
Guess what… ça ne s’atténue pas, les règles biomécaniques ne s’appliquent pas à mon cas ici.
Réflexion sur le plan 2: Et si c’était une nouvelle tenségrité Myofasciale qui tirait les forces mécaniques de mon corps et donc modifient ma posture? il faudrait que je change mon approche du mouvement, et applique une approche plus douce pour que les “cables de mon corps se modifie” -> Du coup je fais du yin qui relâche la zone
ps: J’utilise beaucoup la philosophie taoïste dans mes réflexions. Nous avons des tissus yin et des tissus yang. Cela veut dire que certains tissus du corps se remettent très vite et ont besoin d’une action intense, et d’autres, ont besoin de temps et ont besoin de douceur (tendons, os, dents, etc..) C’est pour ça que quand certaines personnes qui ont des tendinites viennent me voir et me demandent un plan d’action immédiat pour guérir je souris.. La première chose à mettre en place est de ralentir dans sa tête, dans sa vie, et d’accepter la vulnérabilité car la tendinite est un tissus yin qui a besoin de douceur et de temps ! Bref je m’égare, c’est un autre sujet…
Oui ok… Mais dans ce cas toutes les personnes qui ont un manque de force ou de souplesse auraient mal au bas du dos… et toutes les personnes fortes et souples n’auraient pas mal…mais ce n’est pas le cas! Alors? quels autre facteurs?
Réflexion sur le plan 3: Je sais que le corps physique, n’est que la résultante de notre état émotionnel et notre système de pensée (+ quelques enjeux vibratoires et transgénérationnels).
En revenant en Suisse, il s’est passé plein de choses (même si c’était un passage que pour un mois). De 1, j’ai vécu un conflit terrible l’année passée avec une personne qui a profité de ma gentillesse et m’a escroquée (ne t’inquiète pas, je sais pourquoi j’ai attiré cela dans ma vie, j’avais une grosse déconstruction à faire sur la sécurité financière et ce dernier travail sur moi m’a permis de me libérer et partir vivre en Asie, loin de mon mental limitant. Donc merci à cette personne. Elle n’était que l’avatar de l’univers qui a contribué à m’enseigner la vie.
MAIS ce qu’il y a d’intéressant, c’est que j’avais peur de revivre ce conflit en revenant en Suisse inconsciemment. Aussi, comme j’avais trouvé ma maison à Bali et que je m’y sentais bien, en sécurité et installée dans cette nouvelle vie, j’ai senti cela comme une séparation.
Oups intéressant, retiens les mots PEUR, SEPARATION et CONFLITS.
EN MEGC (Méthode Energétique Globale du Corps): La cause peut être liée à un conflit (Conflit de séparation émotionnelle, physique, territoriale), conflit au travail, conflit relationnel ou même familial. Tant qu’on arrive pas à sortir de ce conflit, la douleur persiste. Pour connaître l’exactitude, le praticien demande au corps la source de ce désalignement.
Ce que dit la science des fascias couplée à la médecine chinoise:
Les douleurs dans le bas du dos peuvent être liées soit à une superficial myofascial back line raccourcie, soit à la deep front line raccourcie (ce qui peut être dû à un système digestif impacté, ou l’urogénital déréglé, inflammé. Les méridiens correspondants sont ceux de la vessie et du foie (entre autres). Les qualités émotionnelles sont la colère et le conflit (yep, ici aussi, intéressant hein 🙂 ) Elle parle aussi de la peur de prise de décision, peur de répéter, peur tout court, et de rester bloqué dans son conflit.
Il y a aussi le bagage transgénérationnel en MEGC!!!!
Yep, nous naissons tous avec des prédispositions dans notre vie. Celle de l’histoire des générations précédentes ainsi inscrite dans notre ADN. Cette histoire vibre en nous et explique pourquoi nous attirons certaines situations dans notre vie, et pourquoi nous pouvons réagir plus fortement que d’autres à certains événements. Alors si je te dis que mon histoire familiale est remplie de guerre, de conflits, de séparations territoriale et physique, tu comprendras qu’il suffit de peu pour que mon corps réagisse fortement. D’ailleurs, ma scoliose est issue du divorce de mes parents, événement logique dans ma vie vu la vibration, le corps a réagi fortement car la prédisposition était déjà ancrée. Et c’est CETTE COMPEHENSION qui m’a permis de rééquilibrer la scoliose. ça aussi c’est un autre sujet 🙂
Morale de l’histoire
Après cette analyse de mon corps et son fonctionnement, j’ai médité tout un week end sur apaiser mes conflits internes. 4 jours après, j’ai pu faire la posture du pont complet et même d’attraper mes chevilles.
Ce qui m’aurait pris peut-être des années à apaiser, m’a pris 3j car je suis allée direct à la source du trauma, et que j’ai pris le message de mon corps: Apaise stp ton conflit en suisse, tu n’as pas encore réglé cela même si tu penses que tu l’as fait.
C’est de ça que je parle quand je dis, le yoga au service de ta vie, et non l’inverse. C’est de cela que je parle quand je dis: Prendre les messages de ton corps. J’espère que cette newsletter plus détaillée t’aura aidé à comprendre le mécanisme de pensée qui demande beaucoup d’honnêteté.
Et sinon, il y a aussi un doux flow qui utilise les neurosciences et le tracé des méridiens de la médecine chinoise pour te soulager sur ma plateforme. Une fois le feu calmé, ce sera à toi de trouver les causes émotionnelles liées à ton état.
Plein d’amour!
Midya