Cette section est inspirée des nombreuses discussions que j’ai eues avec Sudhir Rishi, mon professeur de philosophie et ami de coeur en Inde. La liberté et la responsabilité vont de pair. Quand nous voulons faire l’expérience de la joie intense, nous devons aussi faire preuve de responsabilité. La responsabilité envers nous-mêmes, envers la famille, les amis, les citoyens de la même ville, tous les humains, tous les êtres vivants, et envers la nature et l’environnement. Nous sommes responsables de nos actions physiques et mentales (notre schéma de pensée). Nous sommes responsables de ce que nous mangeons, de ce que nous portons, de nos valeurs, de nos paroles, de nos attitudes, de nos pensées, etc. Nous sommes responsables de nous-mêmes. Responsables de l’amour que nous nous portons. Responsables de tout ce qui nous arrive. Nous avons même choisi notre incarnation, nos parents pour une raison. C’est une idée effrayante, lorsque nous réalisons que tout ce que nous vivons, nous l’avons créé. C’est une pensée dérangeante pour beaucoup d’entre nous. Cela nous responsabilise dans nos choix. Nous sommes capables d’aimer les autres que parce qu’il y a de l’amour en nous. Tu peux uniquement donner ce que tu as, et pas ce que tu n’as pas. S’il n’y a pas d’amour en nous, il n’est pas possible de le donner aux autres. Nous sommes responsables de ce que nous faisons, disons, et comment nous pensons. Cependant, je pense aussi que nous avons tous de l’amour en nous pour la simple raison que c’est notre vraie nature. Nous sommes amour. La question est: y avons-nous accès?
Cela est inspiré du concept de KARMA YOGA: J’ai la liberté et la responsabilité de mes actions, j’ai le con trôle sur mes actions, mais je n’ai aucun contrôle sur le résultat de mes actions. Cependant, j’ai la liberté, la responsabilité et le contrôle sur comment je réagis au résultat de mon action. En voici ma conclusion; Je prends la responsabilité de ma vie, je ne peux blâmer personne pour ma colère. Même si une personne fait quelque chose de malhonnête, Même dans ce cas-là, ma colère est un choix.
« L’IGNORANCE N’EST PAS UNE ASSURANCE »
Il y a de magnifiques choses qui se passent dans ce monde, des coeurs d’or, mais aussi des personnes malhonnêtes. Je dois prendre ma responsabilité sur comment j’agis et réagis face à toutes ces vagues. Je dois prendre ma responsabilité pour ma connaissance et ma compréhension de ce monde. Je dois prendre ma responsabilité pour mon ignorance. Si j’ai investi de l’argent dans un fond qui a un rendement négatif sur conseil d’un ami, je ne peux le blâmer. Cela était ma responsabilité de me renseigner, et de m’instruire sur le sujet. L’ignorance n’est pas une assurance.
Il faut comprendre que la bonne connaissance et le discernement sont essentiels, car il y a aussi beaucoup d’informations illusoires qui nous rapproche de la noirceur et donc de la souffrance. Toutes nos connaissances nous mènent vers une destination, Si la connaissance est illusoire, les croyances sont limitantes, alors la destination ne sera que souffrance. Il est de notre responsabilité de s’instruire de la bonne connaissance et de faire preuve de discernement. TA joie, TA responsabilité. Faire preuve d’indulgence envers soi-même est aussi essentiel, car il n’est pas évident de faire preuve de discernement. Il faut accepter que ce processus prend du temps, et qu’il s’agit, étape par étape, d’un chemin vers la clarté et la joie. Ce qu’on peut faire dans l’immédiat, est de s’observer et de RECONNAÎTRE humblement lorsque nous avons fait preuve d’un manque de discernement. C’est ok de se tromper, d’avoir cru en certaines vérités ou d’avoir même jugé. Il est essentiel de le reconnaître et de s’observer pour pouvoir ensuite avancer.
TU ES RESPONSABLE DE TON SOURIRE » Ceci est notre responsabilité envers nous-mêmes. Cela est la liberté que nous avons. Responsabilité pour ton sourire Responsabilité pour ta liberté Responsabilité pour ta joie Responsabilité pour tes actions Et arrêter de blâmer qui que ce soit d’autre. Le résultat de cet état d’esprit est que nous n’attendons plus l’approbation des autres pour se sentir bien. Si je ne me sens pas heureux, je l’observe, je l’accepte et je prends la responsabilité d’en sortir. Cela est important car dans ce monde marketé, où tout est acheté, même le yoga, nous devons amener plus de clarté et s’éloigner de l’illusion que ce qui nous entoure. C’est uniquement à ce moment-là que nous comprenons que nous sommes libre de nos choix et notre JOE. C’est ce qui nous amène plus proche de notre vraie nature et nous permet de faire l’expérience de cette joie inconditionnelle et ininterrompue.
Lorsque nous commençons à nous sentir malheureux dans notre vie, la tendance est de penser que c’est à cause de la personne avec qui nous partageons notre vie. Mais cela est illusoire. En réalité, c’est à cause de la personne que tu es devenue. Lorsqu’on n’est pas heureux dans notre propre vie, nous avons tendance à jeter cette responsabilité sur les personnes que nous aimons, car psychologiquement, nous pensons qu’ils ne nous quitteront pas. Mais, en réalité, nous devrions donner ce qu’il y a de mieux à ces personnes. Si tu es malheureux dans la vie, ce n’est pas la faute de ton conjoint, c’est la tienne. Ce n’est pas ton conjoint qui va arranger ta vie pour que tu sois épanoui(e), mais toi et uniquement toi. La question est : que dois-tu faire, pour être heureux, pour te rendre toi-même heureux ? Que dois-tu mettre en place pour t’épanouir ? Car si tu commences à bousculer ta vie et créer de l’espace pour ton propre épanouissement, tu commences à grandir, à fleurir, et tu vas rayonner cet épanouissement partout autour de toi. L’énergie et le temps que tu consacrais à ce qui est défaillant dans ton couple va diminuer avec le temps, car tu seras désormais concentré sur la construction d’un projet pour ton propre épanouissement personnel. C’est TA responsabilité d’être heureux. Cela ne dépend et ne devrait dépendre de personne d’autre.