Lorsque les courants subtils qui se trouvent en nous, par lesquels les 3 corps fonctionnent, se meuvent et se reflètent par l’entité humaine, dans la santé comme dans la maladie sont équilibrés, quand ces courants d’énergie ou passages praniques circulent librement, j’appelle cela la santé. La santé n’est pas l’absence de symptômes, mais plutôt d’une attitude et d’un mode de vie. Même si notre intention est bonne d’aller voir un thérapeute, un médecin, ou autre, je trouve cela fou qu’on demande à une entité externe à nous ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Par exemple, nous avons mal au ventre et allons voir un médecin pour comprendre pourquoi. Si on y pense, il y a bien une chose, une intelligence en nous, une cellule, une partie de notre corps qui sait exactement ce qu’il se passe. Simplement, notre déconnexion totale à notre vraie nature nous empêche d’avoir accès à cette information. Nous avons appris le langage de la mentalisation, et non celui du coeur, des cellules et de la vibration. De ce simple constat naîssent beaucoup de souffrances. Le docteur Stone précise que le but d’un traitement consiste à lever toute restriction ou blocage à la circulation libre et équilibrée de l’énergie. Il écrit dans Energy, « L’objet du traitement est la suppression des blocages d’Energie qui sont la cause de la douleur réelle dans le mouvement général des courants sans fil dans les champs d’énergie vitale du corps. L’équilibre physiologique et psychologique du bien-être dans le corps est maintenu par le flux harmonieux et équilibré des flux- Toutes les énergies doivent être équilibrées et dirigées pour le bien de chaque individu en tant qu’âme dans un corps ». Lorsque que la force vitale ne connaît ni blocages, ni cristallisation, ni angles morts, le bien-être est maintenu quand l’énergie arrive dans sa forme physique.
L’ENERGIE VITALE Le mot énergie possède de nombreuses connotations. L’énergie électrique, les rayons X, la lumière, ou de manière plus subtile des mouvements de pulsation qui donnent l’information aux structures matérielles. Ce qui m’intéresse ici quand je parle d’énergie vitale, ce sont ces pulsations sousjacentes aux forces mentales et physiques.. Plus subtil, car moins palpable à l’oeil nu ou aux 5 sens traditionnels. Pour les ressentir, il faut développer ce qu’on appelle en philosophie indienne « Aparigraha »,le retrait des sens externes. Selon ma croyance, les déséquilibres mentaux et physiques commencent tous dans cette couche plus subtile. Dans la tradition ayurvédique, Brahman est la source de la conscience et de l’énergie vitale. C’est la source de la vie.. Un des aspects de Brahman est Prakriti, qui est la source potentielle de l’énergie créatrice et représente l’impulsion vitale. et de là naîssent les trois Gunas, l’ADN du monde, détaillé plus loin dans ce livre. Là où je veux en venir, c’est que cette énergie subtile dans le corps a un parcours, un circuit, et que s’il est obstrué, cela va inévitablement affecter le corps grossier ou physique.. De la même manière que l’énergie sort du générateur électrique pour devenir chaleur ou lumière, puis est ramené à la source, cela va de même avec notre force vitale. » « La manière dont cette énergie subtile va circuler dans notre corps va donner la pulsation de base de la vie » Des blocages dans ce flux de prana peuvent exister pour différentes raisons, La question est: sommes-nous conscients des blocages? Parfois même, des angles morts existent dans le corps qui indiquent une déconnexion totale à cette partie du corps, un manque de sensations et de conscience. Ce mécanisme est fait par le corps pour se protéger, ce thème sera un peu plus développé plus loin. Cependant, il faut comprendre que le manque de connexion à cette partie du corps engendre des conséquences sur le flux d’énergie subtil qui se répercutera tôt ou tard sur le corps grossier.
LE PRANA « Le prana est l’énergie vitale qui soutient la vie. Le souffle est le vecteur du prana. L’électricité, le magnétisme, la gravitation sont toutes des manifestations de l’énergie pranique. Le corps humain est le plus grand réceptacle du prana et les mécanismes du corps sont les conduits par lesquels il coule »
Le prana est la force vitale en sanskrit. Le mot Prana est composé de deux syllabes « pra » et « na » qui dénotent la constance, étant une force en mouvement constant. Le souffle est le vecteur de la force vitale. Prana + Aayama est Pranayama, ce qui signifie l’extension de la force de vie en contrôlant et régulant la respiration. En contrôlant la respiration, on peut préparer le mental à la méditation car le mental et le prana sont intimement liés. Certains l’appellent aussi énergie, ou Qi. Ce prana circule à travers des canaux énergétiques dans le corps que l’on appelle Naadis. «C’est la vie, ce qu’elle représente, ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer, qui se manifeste dans un souffle »
LE PRANA , TA FORCE DE VIE
Peu m’importe son appellation, l’important est de ressentir ce flux dans le corps. Bien que cela relève du subtil pour certains, je pars du principe que tout ce que je ressens existe et est valide. J’aime dire aux plus réfractaires: « As-tu déjà ressenti de l’amour? Si oui, montre-moi où c’est dans ton corps? « – Lorsqu’on entend les mots « Tu rayonnes aujourd’hui, tu es radieux » ou encore « tu sembles éteint », ce ne sont rien d’autre que des expressions de ton niveau de vitalité dans le corps. Et cette vitalité ne provient pas uniquement des aliments que nous absorbons, mais de plusieurs sources.
- Dans le souffle
- Dans la nature
- Dans la nourriture
- Dans le rayonnement solaire
- Les sons/vibrations
Le prana qui circule dans nos Naadis trouve sa source: « C’est la vie, ce qu’elle représente, ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer, qui se manifeste dans un souffle »