“Les émotions sont stockées dans notre corps. Oui, mais comment?”

*Disclaimer

“Je ne suis ni médecin, ni compétente pour prétendre que l’article qui suit est la vérité absolue. Cela reste mon ressenti et mon expérience de la vie, du corps, du mouvement, et de l’émotion. Cet article ne remplace en rien tout avis médical, prends-le avec de la hauteur et de la distance.”

Il y a une quinzaine d’années, j’étais dans un cours de yoga en posture du pigeon (étirement de la hanche) lorsque le prof a dit: “Vos émotions sont stockées dans vos hanches”. Cela m’a beaucoup interpelée. Les hanches? Et pourquoi pas la nuque? pourquoi pas les épaules? Cela a été le début de mon introspection: Comment se fait-il que notre corps physique stocke des émotions et surtout, quelle émotion est liée à quelle zone du corps? Je te décris mon processus de recherche et d’apprentissage tout au long de ces années: Un mélange de médecine chinoise, de sciences des fascias, de physique quantique et de MEGC (Méthode énergétique globale du corps). Le tout, saupoudré de beaucoup de curiosité.

Avant de comprendre la relation émotion-corps physique, allons dans un peu d’anatomie. J’ai écrit cet article très simplement pour qu’il soit compréhensible par tous les publics.

Prends le corps non pas comme un bout de viande, mais pour bien plus qu’un corps physique. Notre structure physique présente sans cesse des messages, reflétés par des douleurs, des symptômes ou encore des pathologies. Des fois, ces symptômes ou pathologies sont clairement expliquées par d’autres sources physiques. Mais des fois, l’apparition de kystes, de fibromes, l’endométriose ou certaines autres tensions dans le corps ne sont pas explicables mécaniquement par la science. Et pourtant, lorsque le corps physique présente une problématique, c’est qu’il y a bien une raison. Par exemple, lorsque la structure osseuse se déplace lors d’une scoliose, c’est que ce corps physique répond bien à quelque chose, ou suit bien un mouvement. Il y a une cause à tout.

C’est là que je me suis passionnée pour la science des fascias. Les fascias sont des tissus conjonctifs (imagine la toile d’araignée de spiderman) qui sont absolument partout dans notre corps et enveloppent tout. Ils ont été délaissés par la science depuis bien trop longtemps, considérés comme du tissus inutile lors des opérations. Il y a une vingtaine d’année, le chirurgien français Jean Claude Guimberteau a commencé à y prêter attention en demandant à ses patients l’autorisation d’observer ce tissus vivant pendant les opérations de la main ou autre. Il s’est rendu compte que ce tissus fascinant était bien plus intéressant qu’un simple contenant.

Le fascia est ce qui est responsable de la forme de notre corps. Imagine le comme des câbles qui changent en permanence leur tension en fonction de la surface sur laquelle on marche ou la charge qu’on porte pour que le corps puisse s’adapter aux nouveaux mouvements. Avec le temps, des mouvement identiques répétés, le corps prends cette nouvelle forme à cause de l’amas de fascia qui se construit.

“FACT: Savais tu que le fascia est plus fort que l’acier?”

Le fascia, n’a pas la fonction d’élasticité comme les muscles, cependant il a la capacité de se “ventouser” et de former plusieurs couches ou de se “dé-ventouser “ et devenir plus fluide. Il a également un liquide qui circule le long de ses filaments, appelé ECM (Extra-cellular-Matrix) qui des fois est très fluide et des fois très gluant, ou même compacte. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est de comprendre à quel moment l’ECM devient épais et donc le fascia rigide et à quel moment il devient fluide et donc le fascia fin et souple?

Le fascia réagit aux vibrations par un procédé physique que j’explique en formation de yin et fascia therapy. Cela veut dire qu’à chaque vibration, le fascia réagit et envoie un message aux cellules qui à leur tour viennent changer la tenségrité le long des tissus du fascia (Cela veut dire que la tension le long des “câbles” des lignes myofasciales change). En fonction de la vibration reçue, le fascia devient plus rigide ou plus souple.

Qu’est-ce qu’une vibration? Tout. Tout est vibration. Cela veut dire qu’on a un système de communication distinct de notre système nerveux. C’est ce qui explique pourquoi le corps se rétracte tout seul ou se détend lorsqu’on entend une musique, un son, qui nous convient ou non. C’est aussi ce qui explique pourquoi lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois, des fois, elle est souriante, gentille, bienveillante, mais on ne sait pas pourquoi, on ne veut pas être autour d’elle. C’est qu’une vibration perçue par nos fascias rétracte notre corps sans passer par le système nerveux. C’est ce que moi j’appelle le sixième sens. Et c’est aussi la raison pour laquelle je fais tellement confiance en mes ressentis, et que je n’essaie pas de les comprendre intellectuellement.

“Tes cellules comprennent plus vite que ta raison”

C’est par cet exact même procédé que les émotions se stockent dans notre corps. Une émotion est une vibration, et si elle n’est pas éliminée, elle crée un amas de fascia dans le corps, qui répond à une vibration de cristallisation. En yin yoga, c’est exactement ce qu’on essaie de libérer. on tient les postures longtemps, au min 3 min en s’abandonnant à la gravité car pour atteindre le fascia, le muscle ne doit pas être sollicité. C’est aussi la raison pour laquelle lorsqu’on est dans une posture de yin qui vise une zone où le fascia est cristallisé, au moment de sa libération on peut ressentir de la chaleur, de l’électricité qui afflue ou même des nausées, des tremblements. Ce sont toutes des réactions du corps qui indiquent qu’une cristallisation s’ouvre dans le corps.

Ok mais.. qu’en est-il des douleurs et des correspondances émotionnelles?

C’est naturellement que je me suis dirigée vers la médecine chinoise. Cette science ancestrale m’a donnée une partie des réponses. Les méridiens de la médecine chinoise sont des canaux énergétiques dans lesquels circulent le qi. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que j’ai observé que les méridiens de la médecine chinoise et les lignes myofasciales se ressemblent, certaines sont même similaires. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’assembler les deux sciences dans la formation que je donne, car elles se complètent dans une vision du mouvement.

La médecine chinoise associe aussi les méridiens à certaines émotions, et à certains organes dans le corps. Cette information est un début de: Où nos émotions se stockent en fonction de leur nature dans le corps. En fonction de la zone de tension dans le corps, on peut en déduire quelle est la ligne myofasciale affectée et quel est le méridien de la médecine chinoise impacté. La correspondance émotionnelle en est déduite.

Ensuite, je me suis penchée sur la MEGC de l’académie Iyane Sidibé. Leur méthode approche le corps en y associant chaque dysfonctionnement physique comme étant un message pour soi-même. Le corps répond à une dualité. Plus on s’écarte de sa réalité de vie, plus le corps essaie de nous le signaler. Afin de réguler toutes les tension du corps, il est primordial de réguler ses émotions et plus globalement son état d’esprit. Un corps avec des douleurs nous explique dans certains cas que des émotions de colère, de peur, de culpabilité ou autre sont venus se cristalliser dans le corps (pour moi, via les fascias). L’Académie a pour souhait que chaque personne puisse identifier les événements douloureux au sein de nos générations et de nos vies, de pacifier et développer des mécanismes plus saints et positifs afin de pouvoir vivre avec plus de paix et de sérénité en soi, et par conséquent moins de douleurs. Si nous comprenons le pourquoi de nos maux du corps, alors nous saurons quoi faire ou ne pas faire pour ne pas répéter et alimenter le moteur négatif, initial à la douleur. Ils ont établi un protocole qui permet d’associer une zone du corps avec une émotion spécifique suite à des années d’expérience.

En conclusion:

Ne t’en fais pas si les concepts scientifiques et les explications t’échappent, il faut plus qu’un article pour le comprendre. Ce qu’il y a d’important c’est:

  • Notre corps physique répond aux vibrations via les fascias
  • TOUT est vibration.
  • Les vibrations peuvent être des sons, des émotions, des pensées (d’où l’importance de la gratitude et des pensées positives)
  • Les émotions ne sont PAS stockées uniquement dans tes hanches, mais peuvent créer des cristallisations partout où il y a du fascia, soit dans TOUT le corps 🙂
  • Les douleurs sont des messages du corps tentant de communiquer avec notre conscience
  • Les douleurs nous demandent de changer notre comportement
  • Plus on s’écarte de sa réalité de vie, plus le corps essaie de nous le signaler.
  • Pour réguler les tensions dans le corps, il est primordial de réguler ses émotions
  • Tes cellules (ressenti) comprennent plus vite que ta raison (Et c’est prouvé scientifiquement :D)

Qu’en pensez vous?

Plein d’amour ♥

Partager l'article :

Autres articles

Ouvrir WhatsApp
💬 Besoin d'aide ?
Hello 👋
Comment puis-je t’aider ?